FAQ

Une question, une réponse

Retrouvez nos réponses aux questions les plus posées sur le LiFi.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, contactez-nous !

Qu'est-ce que le LiFi ?

Le LiFi est l’abréviation de Light Fidelity. C’est l’une des dernières innovations en matière de communication, visant à améliorer les technologies actuelles en utilisant la lumière invisible, à la place des ondes radiofréquences, comme moyen de transmission des données.

Comment fonctionne le LiFi ?

Le LiFi est une technologie de communication mobile, bidirectionnelle, et à haut débit utilisant la lumière. Il se compose de plusieurs LEDs formant un réseau sans fil. Lorsqu’un courant électrique est transmis à ces LEDs, un flux de lumière (photons) est émis par ce dispositif. Les LEDs sont des semi-conducteurs, ce qui signifie qu’elles peuvent être modulées à haut débit. Le signal est ensuite reçu par un capteur qui interprète les modulations de la lumière (le signal) comme des données. La modulation ne peut pas être vue par l’œil humain, ainsi la communication est aussi invisible que les autres systèmes radio. Cela permet aux utilisateurs d’être connectés là où une infrastructure LiFi est déployée.

Peut-on voir le signal LiFi ?

Les LEDs utilisées pour transmettre les signaux LiFi sont modulées à un rythme si rapide que l’œil ne peut pas percevoir de “scintillement”. C’est un peu comme la façon dont nos yeux ne perçoivent pas la transition entre les images d’un film. À titre de comparaison, la fréquence la plus basse à laquelle les dispositifs LiFi sont modulés est de 1 MHz, ce qui est 10 000 fois supérieur à la fréquence de rafraîchissement de nos écrans d’ordinateur.

Comment fonctionne le LiFi dans une pièce exposée à la lumière du soleil ?

Le LiFi peut fonctionner à la lumière du jour et même dans des conditions d’exposition directe à la lumière du soleil. Le signal LiFi peut toujours être détecté. Il repose sur la détection de la modulation des LEDs, et non sur les variations et perturbations naturelles du soleil. Notre technologie est modulée à des fréquences très élevées, et la lumière du soleil étant une lumière constante, elle peut de ce fait être filtrée par le récepteur.

Le fait de masquer le récepteur peut-il affecter le signal LiFi ?

Oui, masquer le récepteur pourrait influer sur sa capacité à capter les signaux. Masquer totalement le récepteur l’empêchera de capter tout signal (par exemple une feuille de papier sur le récepteur).

Est-ce que le LiFi fonctionne dans ma poche ?

Non, le LiFi ne fonctionnera pas dans votre poche. Le fait de placer un appareil mobile entier, ou simplement la photodiode dans votre poche, empêchera toute communication. Le LiFi est une technologie complémentaire à d’autres technologies sans fil telles que le WiFi. Si le signal LiFi est inférieur au seuil de détection du récepteur, aucune donnée ne sera reçue. Dans ce cas, les systèmes radio ou les réseaux cellulaires, s’ils sont disponibles, continueront à fournir des données. Cependant, dès lors que le dispositif LiFi commence à recevoir un signal, sa communication à haut débit reprend.

Le LiFi est-il plus sécurisé que les autres technologies sans fil ?

Oui, le LiFi est beaucoup plus sécurisé que les autres technologies sans fil car il est notamment possible de définir sa zone d’émission contrairement au WiFi. De par sa nature, pour accéder au réseau LiFi, il est nécessaire de se trouver dans la zone équipée et se munir d’un récepteur dédié. En complément, Oledcomm a développé le LiFiMAXController qui permet d’administrer son réseau et d’accroître sa sécurité par le chiffrement et l’authentification de son système d’information.

Le LiFi est-il une technologie bidirectionnelle ?

Le seuil de scintillement pouvant être perçu par l’œil humain est de 60 Hz. Lorsque la lumière est modulée à des fréquences supérieures à 60 Hz, elle nous sera impossible à percevoir. Les systèmes LiFi utilisent les LEDs comme vecteur de transmission car il s’agit d’un semi-conducteur, ce qui leur donne la capacité de moduler la lumière à des vitesses extrêmement élevées. Ces vitesses sont inatteignables avec des ampoules incandescentes et fluorescentes. En outre, la LED est généralement considérée comme une source lumineuse plus efficace car elle émet dans des longueurs d’onde précises, ce qui lui permet de ne pas prodiguer d’énergie.

Le LiFi remplacera-t-il le WiFi ?

Le LiFi n’a pas vocation à remplacer le WiFi, mais doit être considéré comme une alternative dans certaines zones où l’utilisation du WiFi (ou des ondes radiofréquence) est interdite, indésirable ou inefficace. Notre technologie peut également être utilisée pour améliorer les connexions dans des zones où une connectivité à haut débit est nécessaire.

Accueil » FAQ

FAQ

A question, here's the answer

Find our answers to the most frequently asked questions about LiFi.
If you don’t find the answer to your question, contact us!
What is LiFi?

LiFi stands for “Light Fidelity”. It’s one of the latest innovations in communication, aiming to improve current technologies by using invisible light, instead of radio waves, as a means of data transmission.

How does LiFi work?

LiFi is a mobile, two-way, high-speed communication technology using light. It consists of several LEDs forming a wireless network. When an electric current is transmitted to these LEDs, a stream of light (photons) is emitted by this device. The LEDs are semiconductors, which means that they can be modulated at high rates. The signal is then received by a sensor that interprets the modulations of the light (the signal) as data. The modulation cannot be seen by the human eye, so the communication is as invisible as other radio systems. This allows users to be connected wherever a LiFi infrastructure is deployed.

Can we see the LiFi signal?

The LEDs used to transmit LiFi signals are modulated at such a fast rate that the eye cannot perceive any “flicker”. This is similar to the way our eyes do not perceive the transition between frames in a movie. For comparison purposes, the lowest frequency at which LiFi devices are modulated is 1 MHz, which is 10,000 times higher than the refresh rate of our computer monitors.

How does LiFi work in a room exposed to sunlight?

LiFi can work in daylight and even in direct sunlight conditions. The LiFi signal can always be detected. It relies on detecting the modulation of the LEDs, not the natural variations and disturbances of the sun. Our technology is modulated at very high frequencies, and sunlight is a constant light, so it can be filtered by the receiver.

Can masking the Receiver affect the LiFi signal?

Yes, masking the Receiver could affect its ability to pick up signals. Completely masking the Receiver will prevent it from picking up any signals (e.g., a sheet of paper over the Receiver).

Does LiFi work in my pocket?

No, LiFi won’t work in your pocket. Placing an entire mobile device, or just the photodiode, in your pocket will prevent any communication. LiFi is a complementary technology to other wireless technologies such as WiFi. If the LiFi signal is below the detection threshold of the Receiver, no data will be received. In this case, radio systems or cellular networks, if available, will continue to provide data. However, once the LiFi device starts receiving a signal, its high-speed communication will resume.

Is LiFi more secure than other wireless technologies?

Yes, LiFi is much more secure than other wireless technologies because it’s possible to define its transmission area, unlike WiFi. By its nature, to access the LiFi network, the user needs to be in the equipped area and to have a dedicated Receiver. In addition, Oledcomm has developed the LiFiMAXController which allows its network to be managed and security to be increased via the encryption and the authentication of its information system.

Is LiFi a two-way technology?

Yes, LiFi is a two-way wireless communication technology that enables high-speed data transmission in both uplink and downlink.

Why are LEDs used in LiFi systems?

The threshold of flicker that can be perceived by the human eye is 60 Hz. When light is modulated at frequencies higher than 60 Hz, it is impossible for us to perceive. LiFi systems use LEDs as a transmission medium because they are a semiconductor, which gives them the ability to modulate light at extremely high speeds. These speeds are unattainable with incandescent and fluorescent bulbs. In addition, LEDs are generally considered to be a more efficient light source because they emit in specific wavelengths, so they don’t waste energy.

Will LiFi replace WiFi?

LiFi is not intended to replace WiFi, but should be considered as an alternative in certain areas where the use of WiFi (or radio frequency waves) is prohibited, undesirable or inefficient. Oledcomm’s technology can also be used to improve connections in areas where high-speed connectivity is needed.

  1. Home
  2. »
  3. FAQ