Blog

Qu’est ce que le LiFi ? Définition et fonctionnement

Le LiFi, pour Light Fidelity, est une technologie de connexion à Internet par le biais de la lumière. Produit d’années de recherche & développement, le LiFi permet aujourd’hui de bénéficier d’une connexion Internet haut débit, stable, sécurisée et sans danger pour la santé.
  1. Home
  2. »
  3. Tous
  4. »
  5. Qu’est ce que le LiFi ? Définition et fonctionnement

Qu’est-ce que le LiFi ?

Avez-vous entendu parler du LiFi ? Derrière ce mot de quatre lettres à la consonance familière se cache l’un des plus grands changements de paradigme dans l’histoire de la connectivité Internet. Qu’est-ce que le LiFi, comment fonctionne-t-il, quels sont ses avantages et d’où vient-il ? Vous saurez tout sur cet acronyme qui façonne les télécommunications de demain.

LiFi : Définition

LiFi, pour Light Fidelity, est une technologie permettant de se connecter à Internet par la lumière. Fruit de plusieurs années de recherche et de développement, le LiFi permet aujourd’hui aux utilisateurs de bénéficier d’une connexion Internet à haut débit, stable, sécurisée et sans danger pour la santé. La transmission de données via LiFi est basée sur la pulsation d’un faisceau lumineux entre un appareil émetteur, connecté par fil au réseau Internet, et un appareil récepteur, connecté à l’appareil ou – bientôt – intégré à celui-ci.

Comment fonctionne le LiFi

Comment fonctionne le LiFi ?
Vous connaissez probablement le code Morse, qui permet de communiquer par des séries d’impulsions courtes et longues. Le LiFi n’est pas si différent.
Les ampoules LED équipées de la technologie LiFi émettent un signal en modulant leur intensité lumineuse à raison de dizaines de milliers de variations par seconde. Cette impulsion lumineuse, totalement imperceptible à l’œil nu, est captée et convertie en un système binaire puis traduite par nos appareils connectés comme n’importe quelle autre information numérique. Cette transmission s’effectue entre un point d’accès (émetteur), généralement installé au plafond pour maximiser la couverture du faisceau lumineux, et un dongle (récepteur) connecté à l’ordinateur, au smartphone ou à la tablette de l’utilisateur.

Avantages du LiFi

  • Une technologie imprenable : contrairement aux ondes radiofréquences WiFi qui peuvent être piratées de l’extérieur, les données transmises via le LiFi sont strictement confinées dans la salle de diffusion. Cet avantage est au cœur des problématiques rencontrées par les entités gouvernementales, les cabinets d’avocats et autres pôles de données sensibles exposés à la cybercriminalité.
  • Connectivité rapide avec un débit pouvant atteindre 1 Gbps. Une connexion cohérente qui permet à plusieurs utilisateurs de naviguer simultanément sans latence. Les écoles et les espaces ouverts peuvent bénéficier d’un accès optimal à l’internet pour travailler et apprendre sans entrave.
  • Pas de pollution par radiofréquences pouvant avoir un impact sur la santé, notamment celle des plus fragiles dans les hôpitaux, les crèches et les jardins d’enfants.
  • Une installation légère qui permet des économies remarquables ainsi qu’une réduction de l’empreinte carbone dans les domaines du transport et de l’aéronautique.
  • Les ondes lumineuses utilisées par le LiFi n’interfèrent pas avec les ondes radiofréquences. Le LiFi est donc compatible avec d’autres technologies de communication sans fil telles que le WiFi, la 4G et la 5G. Cette caractéristique en fait également un appareil optimal pour les voyages en avion, car il n’interfère pas avec les équipements de bord.

L’origine du terme LiFi

Comme indiqué précédemment, le nom LiFi est l’abréviation de Light Fidelity (fidélité à la lumière). Dans ce terme introduit en 2011 par un professeur de l’Université d’Edimbourg, le mot “light” fait référence à l’utilisation de la lumière, tandis que “fidelity” s’inscrit dans une lignée d’acronymes technologiques remontant au milieu du 20e siècle. En effet, le nom fait référence à l’acronyme WiFi (Wireless Fidelity), lui-même dérivé du mot HiFi (High Fidelity).

Pour en savoir plus sur le LiFi et ses applications dans votre secteur, contactez-nous.

Articles récents