Blog

Le fonctionnement du LiFi, étape par étape

Internet par la lumière, c’est possible. Partez à la découverte des secrets de la connectivité du futur en découvrant comment fonctionne le LiFi.
  1. Home
  2. »
  3. Technologie
  4. »
  5. Le fonctionnement du LiFi, étape par étape

L’internet par la lumière, c’est possible. Découvrez les secrets de la connectivité future en apprenant comment fonctionne le LiFi. Le LiFi, acronyme de Light Fidelity, est une technologie de communication par lumière visible (VLC). En d’autres termes, là où les technologies traditionnelles (WiFi, 5G…) utilisent la partie radio du spectre électromagnétique, le LiFi s’appuie sur l’utilisation de sa partie optique. Cette innovation offre une alternative aux technologies actuelles en proposant une connexion internet à haut débitstablesans latence et sans ondes radiofréquences. Loin d’être une simple idée, le LiFi a déjà prouvé ses performances et sa sécurité dans de nombreux secteurs. Pour mieux comprendre comment la lumière est l’avenir de la connectivité, découvrez le fonctionnement du LiFi.

Comment fonctionne le LiFi

Transmission du signal LiFi

La transmission de données via LiFi se fait par le biais d’un faisceau lumineux émis par une ampoule LED et dirigé vers un appareil récepteur. Cette ampoule est équipée d’un routeur LiFi, que nous appelons point d’accès, connecté au réseau Internet par un câble Ethernet RJ45 avec capacité PoE. L’information est envoyée au routeur depuis le réseau sous forme de signal électrique, puis encodée par la commutation imperceptible et ultra-rapide (variation d’intensité lumineuse) de la source lumineuse.

Réception et traitement du signal LiFi

L’appareil connecté (ordinateur, smartphone, tablette) équipé d’une clé LiFi et situé dans la zone de couverture du faisceau lumineux reçoit les données transmises par le routeur grâce à son récepteur LiFi. Ce dispositif, qui peut être un dongle connecté à l’appareil ou une puce intégrée, contient une photodiode chargée de capter le signal lumineux et un processeur qui le convertit en signal électrique. L’ordinateur reçoit ce signal électrique et le traduit en système binaire, puis démodule les données numériques qui prennent alors leur forme finale, celle d’une information compréhensible par l’Homme.

Le fonctionnement du LiFi en bref

Voici un résumé du processus de fonctionnement du LiFi en 4 étapes :

  1. Le routeur LiFi reçoit l’information via le câble Ethernet qui le relie au réseau local
  2. Il la transmet à l’ampoule LED, qui fluctue à grande vitesse, avec une fréquence de plusieurs dizaines de milliers voire millions de signaux par seconde
  3. Le signal lumineux est perçu par la clé LiFi qui le transforme en signal électrique et le transmet à l’ordinateur
  4. L’ordinateur traduit le signal en informations compréhensibles par l’homme.

Pour permettre à l’utilisateur de naviguer sur Internet, le système LiFi doit fonctionner de manière bidirectionnelle, ce qui signifie que l’appareil connecté (ou plutôt la clé LiFi associée) doit être capable non seulement de recevoir des données, mais aussi de les transmettre. Cela implique que l’appareil récepteur soit équipé de deux photodiodes, l’une pour transmettre et l’autre pour recevoir l’information, et que l’appareil émetteur soit équipé d’un récepteur. Ultra-rapide, fiable et sécurisée, la connexion LiFi est en passe de devenir très populaire. Déjà utilisée dans les secteurs du transport, de l’aéronautique et de l’éducation, cette solution vise à offrir une connectivité optimale là où les ondes radio ne sont pas souhaitables (interférences, cybercriminalité, pollution électromagnétique…).

Articles récents