Blog

LiFi : Internet par la lumière en 7 questions

Le LiFi connaît depuis quelques années un essor certain dans le monde des télécom. Cette innovation, issue d’années de recherche et développement, met le progrès technologique au service de la connectivité, de la sécurité, de l’environnement et même de la santé. Trouvez la réponse à toutes vos questions sur le LiFi en 7 questions !
  1. Home
  2. »
  3. Technologie
  4. »
  5. LiFi : Internet par la lumière en 7 questions

LiFi : l’internet par la lumière en 7 questions

Depuis plusieurs années, le LiFi prend de l’ampleur dans le monde des télécommunications. Cette innovation, fruit d’années de recherche et de développement, met le progrès technologique au service de la connectivité, de la sécurité, de l’environnement et même de la santé. Trouvez la réponse à toutes vos questions sur le LiFi et apprenez tout ce qu’il faut savoir sur l’Internet par la lumière en 7 questions !

1. Qu’est-ce que le LiFi ?

Le LiFi, pour Light Fidelity, est une technologie de connexion à Internet utilisant la lumière des LED, donc différente des technologies traditionnelles telles que le WiFi, la 4G ou la 5G, qui sont basées sur les ondes radiofréquences.

2. Comment fonctionne le LiFi ?

La transmission de données via LiFi s’effectue entre un dispositif émetteur (Access Point) et un dispositif récepteur (Dongle). L’ampoule LED, située dans le dispositif émetteur, émet des variations d’intensité lumineuse extrêmement rapides, invisibles à l’œil nu. Ces variations d’intensité sont captées par l’appareil récepteur et converties en un signal électrique, qui est ensuite transmis à l’ordinateur, au smartphone ou à la tablette, qui les traduit enfin en informations intelligibles.

3. Le LiFi va-t-il remplacer le WiFi ?

L’ambition du LiFi n’est pas de remplacer le WiFi, mais d’offrir une alternative efficace là où les ondes radio ne sont pas souhaitables, et de compléter ou renforcer le WiFi pour assurer une connectivité optimale là où les technologies traditionnelles sont insuffisantes.

4. La connexion LiFi est-elle à haut débit ?

La réponse est oui, le LiFi offre une connexion Internet ultra-rapide, avec des vitesses allant jusqu’à 1 Gb/s, équivalentes aux meilleures offres de fibre optique.

5. Quelles sont les applications possibles du LiFi ?

Le LiFi a déjà trouvé sa place dans plusieurs secteurs, mais il y en a beaucoup d’autres qui ont les bras ouverts et qui sont promis à un bel avenir :

  • L’enseignement, pour protéger les enfants des radiofréquences du WiFi, et parce que les installations sans fil sont beaucoup moins encombrantes.
  • Les secteurs traitant de données sensibles ou confidentielles (cabinets d’avocats, ministères, services de renseignement, défense…), parce qu’il est inviolable et que, contrairement au WiFi, il ne peut être intercepté en dehors de la salle de diffusion.
  • La santé, parce que les personnes les plus vulnérables ne doivent pas être exposées plus que nécessaire aux effets des ondes radio, que nous connaissons encore trop peu.
  • Les transports, et en particulier l’aviation, parce qu’il n’interfère pas avec les équipements électroniques embarqués et qu’une installation LiFi est deux fois moins lourde qu’une installation WiFi, ce qui permet de réaliser d’importantes économies de carburant.

6. Le LiFi est-il plus sûr que le WiFi ?

En termes de cybersécurité, le LiFi est effectivement plus sûr que le WiFi. Le signal qu’il émet étant limité au faisceau lumineux émis par la LED, il ne traverse pas les murs de la pièce dans laquelle il est diffusé et ne peut pas dépasser la zone de projection du faisceau lumineux.

Il est donc inviolable par une personne mal intentionnée située à l’extérieur de l’établissement où il est utilisé, contrairement au WiFi dont la portée moyenne est de 250 mètres à l’extérieur et de 35 mètres à l’intérieur.

7. Le LiFi est-il plus sain que le WiFi ?

Dans notre société ultra-connectée, les ondes radiofréquences sont omniprésentes. Or, depuis plusieurs années, leur impact sur la santé suscite des interrogations auxquelles aucune réponse vraiment rassurante n’a encore été apportée. Pour faire face à ce danger potentiel, de nouvelles directives ont été mises en place, comme la loi Abeille, qui interdit l’utilisation du WiFi dans les établissements accueillant de jeunes enfants.

Le LiFi utilise la partie optique du spectre électromagnétique, et n’utilise donc pas d’ondes radio comme le WiFi, la 4G ou la 5G. Il est donc sans danger pour la santé et peut être utilisé sans crainte dans les environnements accueillant des personnes vulnérables, malades ou jeunes.

Articles récents