Blog

Quels sont les enjeux de la cybersécurité?

A l’ère où les grands mouvements de notre société s’articulent autour d’Internet, et où nos données professionnelles comme personnelles y sont très majoritairement stockées, la question de la cybersécurité est plus que jamais au centre de nos préoccupations. Toutefois, ce besoin de sécurité s’accroît proportionnellement à la complexité de nos systèmes informatiques et, par conséquent, à la difficulté que l’on éprouve à les protéger efficacement contre les attaques, toujours plus nombreuses et ingénieuses. Devant l’apparente fragilité des moyens de protection actuels, il incombe aux acteurs de l’innovation technologique de repenser la notion de cybersécurité. Alors quels changements se profilent dans ce domaine, et pourquoi sont-ils si cruciaux ? Comment le LiFi, technologie de communication sans fil par la lumière, constitue une solution de choix aux enjeux de cybersécurité d’aujourd’hui et de demain ?
  1. Home
  2. »
  3. Actualités
  4. »
  5. Quels sont les enjeux de la cybersécurité?

Qu’est-ce que la cybersécurité?

Tout d’abord, il convient de définir le concept de cybersécurité qui, bien qu’omniprésent dans notre vie quotidienne, est parfois confus. La cybersécurité désigne l’ensemble des mécanismes et des actions visant à protéger les systèmes informatiques et leurs données. Par protéger, on entend notamment préserver l’intégrité et la confidentialité des données numériquesle bon fonctionnement des services informatiques et assurer l’authentification des utilisateurs. Cette protection nécessite des outils techniques (antivirus, pare-feu), des outils humains (ingénieurs, hackers éthiques, sensibilisation des professionnels et des particuliers…), des outils pédagogiques (méthode d’évaluation des risques EBIOS), et des outils législatifs (norme ISO/CEI 27001, GDPR, loi sur la cybersécurité…).

La numérisation massive, un terrain propice à la cybercriminalité

La transformation numérique qui s’opère depuis plusieurs années à travers le monde a conduit à une dématérialisation massive des systèmes d’information avec leur migration vers le cloud, mais aussi à une augmentation du nombre d’appareils à partir desquels ces systèmes sont accessibles, ainsi qu’à une accélération de la fréquence des mises à jour logicielles. Cela rend beaucoup plus difficile la protection des serveurs et crée proportionnellement autant d’opportunités pour les cybercriminels. Si la cybersécurité est déjà une question prioritaire, elle devrait le devenir encore plus dans les années à venir, si l’on en croit le rythme de numérisation de la société. Jour après jour, le rôle d’Internet dans les dynamiques politiques, économiques et sociales s’accroît, proportionnellement au poids des conséquences des cyberattaques sur les entreprises, les structures étatiques et les individus.

Cyberattaques : des conséquences désastreuses

Fuite de données sensibles qui peut provoquer une simple querelle amoureuse comme des perturbations géopolitiques majeures, montant de la rançon ou coût des réparations qui peuvent mettre en péril des entreprises, violation du secret médical, dégâts dans le secteur de la défense… : Les conséquences dramatiques d’une cyberattaque sont innombrables, et l’histoire a prouvé qu’elles n’étaient malheureusement pas fictives. Même si la mise en place d’antivirus et de pare-feu et la prise de précautions en matière de cybersécurité sont nécessaires et permettent de réduire drastiquement les menaces informatiques, ces outils sont loin d’être infaillibles et la vitesse d’évolution de nos systèmes combinée à la détermination des hackers font qu’il est peu probable qu’ils le soient un jour. Quelle est donc la solution ? Faut-il se préparer à subir, un jour ou l’autre, une cyberattaque aux conséquences tragiques ? La réponse est évidemment non. Mais pour faire face aux menaces, un changement stratégique s’impose.

LiFi et cybersécurité : un changement de paradigme au programme

Oledcomm offre une solution innovante pour assurer la cybersécurité : le LiFi.
Une technologie de communication sans fil basée sur la lumière invisible, dans laquelle la transmission des données s’effectue par le biais d’un faisceau lumineux émis par une ampoule LED et projeté en direction de l’appareil connecté.

Face aux failles de nos moyens de communication actuels et à la multiplication des cyberattaques, le LiFi mise sur un véritable changement de paradigme pour assurer une cybersécurité optimale.
En combinant une technologie innovante avec une certification de sécurité rigoureuse, Oledcomm, société pionnière du LiFi, se positionne comme un acteur clé de la cybersécurité pour les entreprises, les structures étatiques et les particuliers.

Une technologie intrinsèquement sécurisée

L’une des failles majeures dans notre utilisation d’Internet est la technologie par laquelle on y accède dans la plupart des lieux publics et privés : le WiFi. Encore très majoritaire dans le paysage de la communication sans fil, cette technologie basée sur les ondes radiofréquences a une portée moyenne de 250 mètres en extérieur et 35 mètres en intérieur pour un seul point d’accès. Le signal émis traverse les murs de la pièce dans laquelle il est diffusé et peut être facilement piraté depuis l’extérieur par toute personne malintentionnée, et ce d’autant plus facilement si, comme c’est souvent le cas, le réseau est mal sécurisé.

Parce que la lumière ne traverse pas les murs, le signal LiFi est strictement impossible à pirater par toute personne située en dehors de la pièce, et même de la zone de couverture de la source lumineuse.

L’angle de couverture peut d’ailleurs être ajusté pour restreindre l’accès à un ou plusieurs utilisateurs en particulier, et cet accès peut être soumis à une authentification personnelle pour encore plus de sécurité.
Pour bénéficier d’une cybersécurité à toute épreuve avec le LiFi, nul besoin de renoncer à une connexion de qualité. Avec un débit équivalent à celui des meilleures offres de fibre optique et une latence d’à peine 0,5 millisecondes, le LiFi coche toutes les cases pour devenir le visage de la connectivité du futur.

De plus, le LiFi fonctionne sans ondes radiofréquences et est donc sans danger pour la santé, parce que votre propre sécurité compte autant que celle de vos données.

Articles récents