Blog

Oledcomm & SPIE ICS : vers un numérique plus responsable

Comment Oledcomm et SPIE ICS collabore pour offrir une pédagogie innovante et un numérique responsable
  1. Home
  2. »
  3. Technologie
  4. »
  5. Oledcomm & SPIE ICS : vers un numérique plus responsable

Oledcomm et SPIE ICS travaillent ensemble depuis maintenant 3 ans. Découvrez l’interview d’Emmanuel Houdaille, Directeur de l’Innovation, qui revient sur cette collaboration.

Quelle opportunité a conduit SPIE ICS et Oledcomm à collaborer ?

SPIE et Oledcomm sont partenaires depuis 3 ans. L’aventure a commencé avec un lycée de la région Centre Val de Loire qui souhaitait expérimenter le LiFi comme alternative au WiFi. Cette première collaboration a été un succès technique, opérationnel et commercial : elle a scellé le partenariat entre nos deux entreprises.

Si vous deviez décrire en 3 mots les bénéfices de la technologie d’Oledcomm, quels seraient-ils ?

Selon moi, il y a trois atouts identifiés qui placent le LiFi au cœur d’une démarche numérique responsable :
– La sécurité : avec un signal qui ne traverse pas les murs et un contrôle d’authentification fort, via un logiciel d’administration et une clé USB.

– La santé des enfants : c’est une préoccupation majeure et l’absence d’ondes radio et de rayonnements électromagnétiques dans la solution LiFiMAXEducation est une caractéristique intéressante, notamment pour les écoles élémentaires.

– La faible consommation énergétique de ces solutions : associée à l’éclairage circadien, elle contribue à la sobriété énergétique d’un établissement.

Quelles sont, selon vous, les valeurs communes d’Oledcomm et de SPIE ICS ?

Nous sommes tous deux à la recherche de la valeur ajoutée apportée par les innovations techniques dans des cas d’usage précis. Il ne s’agit pas de technologie pour la technologie. Nous considérons que l’innovation doit être proche du client et qu’elle doit répondre à des problèmes concrets. Le LiFi a sa place à côté ou à la place du WiFi.

Comment Oledcomm et sa technologie LiFi s’intègrent-ils dans la stratégie d’innovation de SPIE ICS ?

SPIE ICS a une forte capacité à travailler sur des offres complexes et personnalisées qui sont généralement source de problèmes à résoudre. Dans les phases de conception et de déploiement, ces problèmes sont propices à l’innovation sous pression. SPIE ICS produit ces innovations en interne, avec son propre personnel, ou les obtient auprès de partenaires technologiques comme Oledcomm.
Par exemple, la loi ABEILLE interdisant les émissions d’ondes électromagnétiques dans les crèches a été un excellent cas d’usage. Seul le LiFi permet aux employés des crèches d’apporter la connectivité nécessaire aux applications de gestion (journaux de présence, communication avec les parents…) et aux applications éducatives sur tablette pour les enfants.

Quel potentiel voyez-vous dans la technologie LiFi ?

La technologie LiFi a un grand potentiel chaque fois qu’une personne ou une organisation a besoin d’une connectivité sans fil et que le WiFi n’est pas une option. Cela représente un grand nombre de projets potentiels dans les domaines de la défense, de l’espace, de l’industrie, de la santé, de l’éducation ou de la petite enfance.

Articles récents