Blog

SatelLife : le LiFi prend son envol dans l’espace

SatelLife, la solution de communication d’Oledcomm, prend son envol dans l’espace avec le lancement du premier satellite LiFi.
  1. Home
  2. »
  3. Actualités
  4. »
  5. SatelLife : le LiFi prend son envol dans l’espace

Oledcomm a marqué un nouveau jalon en équipant le nanosatellite INSPIRE-SAT 7, lancé le 15 avril dernier en orbite basse, de la technologie LiFi (Light Fidelity).
Ce satellite d’observation de la Terre, développé par l’université de Saint-Quentin-en-Yvelines, a pour objectif de tester la solution de communication de la start-up, baptisée SatelLife, dans des conditions réelles.

Un pas de géant dans l’espace

Depuis plus de deux ans, Oledcomm travaille sur cette solution de communication sans fil adaptée au secteur spatial. L’ambition de SatelLife est de remplacer les câbles intra-satellites ou intra-lanceurs, qui sont souvent lourds et encombrants. Alors que les câbles blindés traditionnels peuvent peser jusqu’à 65 kilogrammes, le module développé par Oledcomm ne pèse que 83 grammes. De plus, la technologie LiFi offre un niveau de sécurité élevé et n’émet aucune radiofréquence, éliminant ainsi les interférences électromagnétiques qui peuvent perturber les équipements à bord des satellites.

Concrètement, la technologie LiFi de Oledcomm utilise des LED qui clignotent à une fréquence très élevée (30 MHz) pour transmettre et recevoir des informations à grande vitesse, avec une latence minime, de l’ordre de la nanoseconde. Par ailleurs, le LiFi peut transporter jusqu’à 3 Gb / seconde, ce qui en fait une alternative efficace aux câbles pour la transmission de données intra-satellite.

Du LiFi dans l’espace : nouvelles perspectives pour les missions spatiales

Maquette du nanosatellite inspire sat 7
Maquette du nanosatellite inspire sat 7

Le lancement du premier satellite équipé de SatelLife vise à tester la robustesse de la solution dans les environnements spatiaux en orbite basse. Le satellite devra faire face à des variations de températures extrêmes, au vide spatial et aux contraintes du lancement en orbite.

Le test devrait se dérouler sur un an ou deux, la durée nécessaire pour s’assurer que le dispositif peut fonctionner de manière fiable pendant au moins cinq ans, soit la durée de vie moyenne d’un satellite en orbite basse. Les premiers résultats télémétriques reçus sont très encourageants et le module LiFi fonctionne parfaitement.

Outre ce premier lancement, Oledcomm poursuit ses discussions avec des acteurs majeurs de l’industrie spatiale tels que l’ESA, la NASA, OneWeb, Thales Alenia Space, Airbus Defence and Space et ArianeGroup. Ces partenariats témoignent de l’intérêt croissant du secteur spatial pour la technologie LiFi, notamment pour des applications telles que les rendez-vous spatiaux et les usines en orbite.

Articles récents