Retrouvez nos réponses aux questions les plus posées sur le LiFi.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, contactez-nous !
Les LEDs utilisées pour transmettre les signaux LiFi sont modulées à un rythme si rapide que l’œil ne peut pas percevoir de “scintillement”. C’est un peu comme la façon dont nos yeux ne perçoivent pas la transition entre les images d’un film. À titre de comparaison, la fréquence la plus basse à laquelle les dispositifs LiFi sont modulés est de 1 MHz, ce qui est 10 000 fois supérieur à la fréquence de rafraîchissement de nos écrans d’ordinateur.
Le LiFi peut fonctionner à la lumière du jour et même dans des conditions d’exposition directe à la lumière du soleil. Le signal LiFi peut toujours être détecté. Il repose sur la détection de la modulation des LEDs, et non sur les variations et perturbations naturelles du soleil. Notre technologie est modulée à des fréquences très élevées, et la lumière du soleil étant une lumière constante, elle peut de ce fait être filtrée par le récepteur.
Oui, masquer le récepteur pourrait influer sur sa capacité à capter les signaux. Masquer totalement le récepteur l’empêchera de capter tout signal (par exemple une feuille de papier sur le récepteur).
Non, le LiFi ne fonctionnera pas dans votre poche. Le fait de placer un appareil mobile entier, ou simplement la photodiode dans votre poche, empêchera toute communication. Le LiFi est une technologie complémentaire à d’autres technologies sans fil telles que le WiFi. Si le signal LiFi est inférieur au seuil de détection du récepteur, aucune donnée ne sera reçue. Dans ce cas, les systèmes radio ou les réseaux cellulaires, s’ils sont disponibles, continueront à fournir des données. Cependant, dès lors que le dispositif LiFi commence à recevoir un signal, sa communication à haut débit reprend.
Oui, le LiFi est beaucoup plus sécurisé que les autres technologies sans fil car il est notamment possible de définir sa zone d’émission contrairement au WiFi. De par sa nature, pour accéder au réseau LiFi, il est nécessaire de se trouver dans la zone équipée et se munir d’un récepteur dédié. En complément, Oledcomm a développé le LiFiMAXController qui permet d’administrer son réseau et d’accroître sa sécurité par le chiffrement et l’authentification de son système d’information.
Le seuil de scintillement pouvant être perçu par l’œil humain est de 60 Hz. Lorsque la lumière est modulée à des fréquences supérieures à 60 Hz, elle nous sera impossible à percevoir. Les systèmes LiFi utilisent les LEDs comme vecteur de transmission car il s’agit d’un semi-conducteur, ce qui leur donne la capacité de moduler la lumière à des vitesses extrêmement élevées. Ces vitesses sont inatteignables avec des ampoules incandescentes et fluorescentes. En outre, la LED est généralement considérée comme une source lumineuse plus efficace car elle émet dans des longueurs d’onde précises, ce qui lui permet de ne pas prodiguer d’énergie.
Le LiFi n’a pas vocation à remplacer le WiFi, mais doit être considéré comme une alternative dans certaines zones où l’utilisation du WiFi (ou des ondes radiofréquence) est interdite, indésirable ou inefficace. Notre technologie peut également être utilisée pour améliorer les connexions dans des zones où une connectivité à haut débit est nécessaire.
Accueil » FAQ