Presse

Oledcomm Lauréat du défi de R&D du CNES pour les systèmes de lancement du futur

Oledcomm est lauréat Challenge R&D Lanceurs du CNES en partenariat avec Ariane Group et l’ESA, destiné à faciliter l’accès au financement des systèmes de lancement.
  1. Home
  2. »
  3. Presse
  4. »
  5. Oledcomm Lauréat du défi de R&D du CNES pour les systèmes de lancement du futur

Les laboratoires de recherche, start-ups, PME et autres entreprises ont présenté devant un public de haut niveau leurs travaux contribuant aux systèmes de lancement du futur. Au total, 750 000 € de contrats CNES ont été attribués aux lauréats, qui ont reçu chacun 50 000 ou 100 000 € pour développer leurs solutions.

Lors de sa Journée de l’innovation, le 7 février à Toulouse, le CNES a annoncé un Challenge R&D Lanceurs dans le cadre de son initiative Connect by CNES, en partenariat avec Ariane Group et l’ESA, destiné à faciliter l’accès au financement des systèmes de lancement.

Les principaux thèmes du défi portent sur la réutilisation des étages des lanceurs, l’optimisation des lanceurs, le traitement des carburants non conventionnels comme le méthane liquide et la réduction de l’empreinte carbone. Dans le contexte de la crise actuelle, cet événement unique vise à soutenir l’écosystème spatial.

Parmi les lauréats :
Oledcomm, qui utilise la technologie de communication optique LiFi pour les systèmes de communication des lanceurs.

Commentant l’événement, Jean-Marc Astorg, directeur des lanceurs du CNES, a déclaré : “Avec ce Pitch Day, nous pouvons dire que le CNES a atteint ses objectifs d’accélérer la sélection et la notification des contrats tout en s’ouvrant à de nouveaux acteurs. Je tiens à remercier chaleureusement tous les participants pour leurs excellentes présentations et leurs propositions innovantes, car le succès de l’événement est avant tout dû à leurs efforts, et j’attends avec impatience le prochain défi de ce type organisé par le CNES.”