Blog

Le LiFi prend son envol dans le secteur aéronautique

En tant que nouvelle technologie de communication sans fil, le LiFi a déjà trouvé sa place dans de nombreux secteurs, parmi lesquels la défense, la santé, l’industrie ou encore l’éducation. Mais les progrès permis par cette innovation brevetée ne s’arrêtent pas à la terre ferme. L’industrie aéronautique, elle aussi, a beaucoup à gagner en adoptant le LiFi. C’est en tout cas ce qu’a prouvé Oledcomm en équipant le tout premier vol commercial de la technologie LiFi. Un pas en avant qui laisse présager un véritable changement de paradigme dans le monde de l’aviation. Si cette abréviation ne vous est pas encore familière, le LiFi, pour Light Fidelity, est une technologie de connexion à Internet par la lumière. Fruit d’années de recherche & développement, la technologie est aujourd’hui en mesure d’offrir une connexion Internet haut débit, stable, sécurisée et sans danger pour la santé. La transmission des données se fait par la pulsation d’un faisceau lumineux LED depuis un dispositif émetteur (Access Point), branché en filaire au réseau Internet, vers un dispositif récepteur (Dongle).
  1. Home
  2. »
  3. Actualités
  4. »
  5. Le LiFi prend son envol dans le secteur aéronautique

Oledcomm, pionnier du LiFi dans l’aéronautique

En partenariat avec l’équipementier aéronautique Latécoère et Air France, Oledcomm a travaillé à la création d’un système LiFi sur mesure, spécialement conçu pour les avions. Comme ont pu le constater les passagers de l’A321 qui reliait Paris à Toulouse le jour de la démonstration, il est désormais possible pour les passagers d’accéder à une connexion Internet haut débit à bord d’un avion, sans utiliser d’ondes radiofréquences. Seule la lumière émise par les LED LiFi suffit à alimenter les jeux vidéo, le streaming et d’autres activités gourmandes en bande passante, avec une latence quasi nulle. Quelle est la particularité des équipements LiFi développés par Oledcomm pour l’industrie aéronautique ? Contrairement aux produits LiFi conventionnels, les appareils installés à bord des avions n’utiliseront pas la lumière visible mais l’infrarouge. C’est un détail important, surtout sur les vols long-courriers, où la moitié de la cabine de l’avion est plongée dans l’obscurité.

Le LiFi révolutionne la connectivité en vol

L’application de la technologie LiFi dans les airs offre plus qu’un simple confort aux passagers. En effet, l’équipement WiFi, qui était auparavant la norme pour les systèmes de divertissement en vol, pèse environ 1,3 tonne, un poids considérable qui a un impact direct et significatif sur la consommation de carburant. Les responsables de cette surcharge ? Les câbles en cuivre blindés pour éviter les interférences des ondes radio émises par le WiFi avec d’autres équipements électroniques dans l’avion. En éliminant le besoin d’un tel câblage, le remplacement du WiFi par le LiFi peut réduire de moitié le poids du système de divertissement à bord, ce qui se traduit par d’importantes économies d’énergie et de budget pour les compagnies aériennes. En outre, l’installation du LiFi sur les avions existants a peu d’impact d’un point de vue pratique et réglementaire. Il n’est donc pas nécessaire de repenser tout l’aménagement de l’avion pour adopter cette technologie. Enfin, le LiFi ayant une très faible latence, même lorsqu’il est utilisé par des dizaines de passagers simultanément, sa démocratisation dans le secteur de l’aviation ouvrirait la voie à une toute nouvelle expérience pour les passagers. Ils pourraient bientôt bénéficier d’une connexion internet fluide, rapide et stable pour les jeux vidéo ou la réalité virtuelle, et ce à plusieurs kilomètres du sol. Bien que l’aéronautique ne soit pas le principal champ d’application du LiFi, ses nombreux avantages pour l’industrie laissent présager une nette croissance du nombre d’avions équipés dans un futur proche.

Articles récents