LiFi et 5G, des technologies complémentaires?
Quelles sont les complémentarités possibles entre le LiFi, technologie émergente de transmission de données par la lumière, et la 5G, dernière génération de standards pour la téléphonie mobile ? Deux technologies en plein essor, deux fers de lance de la connectivité de demain, que deux fonctionnements radicalement différents semblent opposer.
Derrière cette apparente compétition pour le trône de la performance se cache peut-être l’opportunité d’une alliance pour réinventer la communication sans fil.
LiFi: Ce qu’il faut savoir
Le LiFi est une technologie de transmission de données par la lumière. Fruit de plusieurs années de recherche et de développement en laboratoire, le LiFi est désormais opérationnel et promet de révolutionner la connectivité internet dans de nombreux secteurs.
La technologie LiFi offre un débit de données ultra-rapide, fiable et sans latence, une sécurité absolue des données, aucun risque pour la santé et aucune interférence avec les ondes radio.
Ces caractéristiques uniques dans le paysage des télécommunications en font une technologie de choix pour équiper le secteur industriel, les hôpitaux, l’aéronautique, les écoles ou les institutions gouvernementales.
Comment cela fonctionne-t-il ? L’information est codée par les impulsions d’une source lumineuse LED, puis décodée par un dispositif récepteur et enfin transmise à l’appareil connecté. L’exceptionnelle capacité de commutation des LED leur permet d’émettre des dizaines de milliers, voire des millions de signaux par seconde, ce qui leur permet de transmettre les informations les plus riches et les plus complexes en un temps record.
5G: ce qu’il faut savoir
La 5G, comme son nom l’indique, est la cinquième génération de standards de téléphonie mobile. Avec un déploiement en France à partir de novembre 2020, l’héritière de la 4G est censée offrir un débit jusqu’à 10 fois supérieur à celui de la 4G, ainsi qu’une latence réduite et davantage de connexions simultanées par zone couverte. Selon ses ambassadeurs, la 5G n’est pas une simple continuité du continuum 2G, 3G et 4G mais un tournant dans les technologies de communication, ouvrant la porte à de nouveaux usages.
Mais la 5G telle qu’elle est envisagée aujourd’hui soulève un certain nombre de questions. D’une part, le déploiement de la 5G nécessite une multiplication du nombre d’antennes, mais aussi une multiplication de l’énergie consommée par chacune d’entre elles : 10 fois plus d’antennes, chacune consommant 10 fois plus d’énergie que les antennes 4G.
D’autre part, comme ses prédécesseurs et le WiFi, la 5G repose sur l’utilisation d’ondes radio. Celles-ci sont critiquées pour leur impact sur la santé et compromises par la possible saturation des réseaux de communication causée par l’augmentation exponentielle du nombre d’appareils connectés.
LiFi et 5G, des technologies complémentaires?
En fait, le LiFi devrait permettre à la 5G de se développer en contournant les problèmes technologiques, sanitaires et environnementaux qu’elle soulève.
Que se passerait-il si l’on remplaçait les antennes coûteuses et énergivores par les milliards de sources lumineuses LED à faible consommation qui existent dans le monde ? C’est la question que s’est posée Oledcomm et qui a conduit à une collaboration avec 5G-PPP, un partenariat public-privé initié par la Commission européenne pour développer des solutions, des architectures, des technologies et des normes pour l’infrastructure de communication de demain.
La combinaison du LiFi et de la 5G permettra l’utilisation de la 5G dans des secteurs clés sensibles aux ondes tels que la santé, l’aéronautique, l’industrie et la défense. Dans un avenir proche, le remplacement des ondes radio par la lumière ouvrira le champ des possibles bien au-delà des promesses de la 5G, en termes de performances, de cas d’utilisation et d’impact environnemental.
Pour en savoir plus sur le LiFi, son interaction avec la 5G et son application dans votre secteur, contactez-nous.