Blog

LiFi : Oledcomm, lauréate du programme “Next Space” de France Relance

Vendredi 17 décembre 2021 s’est tenu à Bercy l’événement “Next Space : la Relance, tremplin vers un nouvel espace”, qui a permis de mettre en avant les nouvelles orientations de politique spatiale française au travers de projets financés par France Relance, 1 an après le coup d’envoi du volet spatial du programme.
  1. Home
  2. »
  3. Actualités
  4. »
  5. LiFi : Oledcomm, lauréate du programme “Next Space” de France Relance

A cette occasion, le CNES a lancé un appel à projets pour la démonstration ou la validation en vol de charges utiles ou d’équipements pour nanosatellites, auquel ont répondu une vingtaine d’entreprises. Parmi les dossiers déposés, trois ont été retenus pour bénéficier d’un financement dans le cadre du plan France Relance. Parmi ces nouveaux lauréats, Oledcomm, pionnier du LiFi, aura l’opportunité de mettre sa technologie au service du progrès dans le secteur spatial.

Le projet LiFi, ou quand Oledcomm réinvente l’internet dans l’espace

Le LiFi, une technologie de communication lumineuse sans fil, est sur le point de révolutionner la connectivité et ne se limite pas à la terre ferme. Déjà appliqué aux secteurs de l’éducation, des transports et de l’aéronautique, le LiFi a tous les atouts pour devenir indispensable au secteur spatial en plein essor.

Cette technologie, basée sur la lumière LED, offre une connectivité ultra-rapide, fiable et fonctionne sans ondes électromagnétiques. Ce dernier point constitue une avancée majeure pour l’industrie aérospatiale, car il élimine le problème des interférences entre les équipements Internet et les autres appareils électroniques embarqués.

Mais ce n’est pas tout. L’installation LiFi, parce qu’elle ne nécessite pas de gaine anti-interférences, est beaucoup plus légère qu’une installation WiFi et permettrait de réduire significativement la charge des engins spatiaux. Un facteur décisif quand on connaît l’impact du poids sur les performances et les coûts d’un tel dispositif.

Une chose est sûre, l’application du LiFi dans l’espace sera bientôt une réalité. C’est avec une grande fierté qu’Oledcomm s’apprête à réaliser ce projet qui contribuera à maintenir la France au rang des grandes nations spatiales.

Articles récents