Blog

6 avantages du LiFi

Plus sûr, plus sain, plus performant et plus léger que les technologies classiques, le LiFi est en voie de révolutionner la notion de connectivité dans bien des domaines.
  1. Home
  2. »
  3. Tous
  4. »
  5. 6 avantages du LiFi

6 avantages du LiFi, la technologie de communication basée sur la lumière

Après des nnées de recherche et de développement, le LiFi a entamé une expansion que rien ne peut arrêter. Derrière ce mot de quatre lettres issu de la contraction de “Light Fidelity” se cache l’une des innovations technologiques les plus prometteuses de ces dernières décennies : la communication sans fil par la lumière. Cette transmission s’effectue entre un émetteur (Access Point) et un récepteur (Dongle) reliés à un appareil électronique (ordinateur, smartphone, tablette, etc.).
Plus sûr, plus sain, plus efficace et plus léger que les technologies traditionnelles, le LiFi est en passe de révolutionner le concept de connectivité dans de nombreux domaines. Entre sécurité des données, absence d’ondes radio, réduction de l’empreinte carbone et vitesse de connexion, nous avons listé pour vous 6 des principaux avantages du LiFi.

1. Un signal imparable

Dans un monde ultra-connecté où les informations les plus sensibles sont numérisées et échangées via le WiFi, la cybercriminalité vit son âge d’or. En effet, un seul point d’accès WiFi a une portée moyenne de 250 mètres en extérieur et de 35 mètres en intérieur, ce qui fait de cette technologie le terrain de prédilection des hackers qui parviennent à pirater le signal depuis les structures extérieures.
Le LiFi apporte une réponse simple et sans concession à cette problématique de plus en plus centrale dans notre société. La transmission des données via LiFi se fait uniquement dans le faisceau lumineux projeté du plafond (ou de la lampe de bureau) vers le(s) poste(s) de travail et ne traverse pas les murs de la pièce dans laquelle le signal est transmis.
En d’autres termes, toute pièce équipée d’un système LiFi est totalement imperméable de l’extérieur, et il est même possible de régler l’angle de couverture du point d’accès pour qu’il n’alimente qu’une zone particulière de la pièce. Il s’agit d’une véritable révolution pour le secteur de la défense, les institutions gouvernementales, la recherche et le domaine médical.

2. Une connectivité rapide

Cette avancée majeure en matière de cybersécurité ne se fait évidemment pas au détriment de la qualité de la connexion. Encore à ses débuts, le LiFi atteint déjà une vitesse équivalente à celle de la fibre optique, soit une vitesse de 1 Gb/s. En pratique, cela signifie que les utilisateurs du LiFi peuvent profiter pleinement des ressources de l’internet : streaming, jeux vidéo, vidéoconférence…

3. Le LiFi, une technologie non nuisible

Depuis la mise en application de la loi n° 2015-136 du 9 février 2015 dite loi ” Abeille “, relative à la sobriété, à la transparence, à l’information et à la concertation en matière d’exposition du public aux ondes électromagnétiques, les établissements offrant un accès Wifi au public (mairie, établissements offrant un accès Wifi au public (mairies, médiathèques) doivent l’indiquer clairement par un pictogramme à l’entrée de l’établissement, les établissements accueillant des enfants de moins de 3 ans ont l’interdiction d’utiliser le WiFi dans les espaces réservés à l’accueil, au repos et aux activités, et le WiFi doit être éteint à l’école élémentaire lorsqu’il n’est pas utilisé dans le cadre d’une activité pédagogique.
Parce qu’il repose uniquement sur les variations d’intensité lumineuse d’une ampoule LED, le LiFi, contrairement au WiFi, est totalement exempt d’ondes électromagnétiques appelées radiofréquences. Alors que le WiFi utilise les ondes radio du spectre électromagnétique, le LiFi utilise sa partie visible, également appelée spectre optique.
À l’heure où l’impact des ondes radio sur la santé, notamment celle des plus vulnérables, est préoccupant, il est impératif de démocratiser une alternative saine et efficace au WiFi là où les radiofréquences ne sont pas souhaitables.
Cette caractéristique fait du LiFi une solution de communication sans fil privilégiée pour les écoles, les hôpitaux, les maisons de retraite ou tout autre établissement accueillant un public vulnérable.

4. Une connexion stable et cohérente

Alors que la latence augmente avec le nombre d’utilisateurs connectés sur les technologies traditionnelles, le LiFi est capable de fournir une connectivité cohérente à chaque utilisateur avec une latence aussi faible que 0,5 milliseconde, même dans une salle de plus de 30 personnes. Dans les environnements professionnels et éducatifs, cette stabilité de connexion sans précédent ouvre la voie à de nouvelles possibilités pédagogiques : plateformes collaboratives, réunions vidéo, examens en ligne, MOOC, jeux interactifs…

5. Pas d’interférence entre le LiFi et le WiFi / 4G / 5G

Les ondes lumineuses sur lesquelles fonctionne le LiFi n’interfèrent pas avec les ondes émises par les autres technologies de communication sans fil (WiFi, 4G, réseaux 5G) souvent présentes à proximité de l’utilisation du LiFi. Cette absence d’interférence rend le LiFi particulièrement adapté à une utilisation dans l’industrie aéronautique, car il n’interfère pas avec le fonctionnement des équipements embarqués.

6. Installation légère et discrète

La légèreté d’une installation LiFi est loin d’être un détail, surtout dans le secteur du transport aérien. Alors que l’équipement WiFi d’un avion pèse environ 1,3 tonne en raison des câbles en cuir blindés utilisés pour éviter les interférences, le LiFi permet de réduire ce poids de moitié, avec des performances équivalentes, voire supérieures. Il en résulte une réduction significative des émissions de CO2 ainsi que des coûts de carburant et de maintenance.
Il en va de même pour les salles d’ordinateurs dans les écoles, qui peuvent désormais se passer de grappes de câbles gênantes et dangereuses.
Le passage au LiFi ne nécessite pas une refonte complète de l’infrastructure et des travaux de construction interminables. Le LiFi présente peu de contraintes matérielles et réglementaires et peut être intégré dans les systèmes d’éclairage existants pour créer un résultat discret et fonctionnel.

Mais les avantages du LiFi ne s’arrêtent pas là. Parce que cette technologie peut être modulée et façonnée pour servir tous les types de structures, elle a potentiellement autant d’avantages qu’elle a d’utilisateurs.

Articles récents