Blog

Le LiFi dans l’éducation: lumière sur la pédagogie

Profiter pleinement des bienfaits du numérique dans l’éducation sans latence et sans ondes radiofréquences n’a plus rien d’une utopie. C’est une réalité rendue possible par le LiFi, technologie révolutionnaire de communication sans fil par la lumière.
  1. Home
  2. »
  3. Actualités
  4. »
  5. Le LiFi dans l’éducation: lumière sur la pédagogie

La technologie numérique, fer de lance de l’éducation

La technologie numérique fait désormais partie intégrante de l’enseignement scolaire. De la maternelle à l’université, le monde de l’éducation a su mettre les possibilités du numérique au service des élèves, repoussant les limites de l’apprentissage et ouvrant la voie à de nouvelles méthodes de travail. Des jeux interactifs pour les plus jeunes aux outils de travail collaboratif pour les plus âgés, en passant par les contenus en streaming à des fins pédagogiques, les bénéfices de l’utilisation d’Internet dans l’éducation sont indéniables. À l’heure où la maîtrise des outils numériques est essentielle sur le marché du travail, il semble évident que l’Internet a sa place dans le cursus scolaire des étudiants.

L’éducation, vers la fin des ondes radio

Si la nécessité du numérique dans l’éducation n’est plus à démontrer, des précautions particulières doivent être prises lors de son utilisation. D’une part, il est évident que la navigation doit être encadrée et que les bonnes pratiques doivent être enseignées dès le plus jeune âge. D’autre part, il s’agit de limiter l’exposition des élèves et des étudiants aux ondes de radiofréquence provenant du WiFi, encore principalement utilisé comme technologie de connexion à Internet dans les écoles. En effet, l’impact des ondes électromagnétiques sur la santé – en particulier celle des enfants et des adolescents en plein développement – reste une source de préoccupation. C’est face à l’ampleur de ces préoccupations au cours de la dernière décennie qu’a été mise en place la loi “Abeille” relative à la sobriété, à la transparence, à l’information et à la concertation en matière d’exposition du public aux ondes électromagnétiques. Dans le cadre du principe de “sobriété de l’exposition du public aux champs électromagnétiques” posé par cette loi, il a été décidé que :

  • Les établissements offrant un accès Wifi au public (mairies, bibliothèques) doivent le mentionner clairement par un pictogramme à l’entrée de l’établissement.
  • Les établissements accueillant des enfants de moins de 3 ans ont l’interdiction d’utiliser le WiFi dans les espaces d’accueil, de repos et d’activités.
  • Le WiFi doit être éteint dans les écoles élémentaires lorsqu’il n’est pas utilisé dans le cadre d’une activité pédagogique.

Face à cette réglementation, les établissements scolaires ont dû repenser la place d’Internet dans l’enseignement. Mais il ne faut pas renoncer à l’apport du numérique dans l’éducation pour protéger les élèves des ondes électromagnétiques. Il existe en effet une solution à ce dilemme : le LiFi.

Le LiFi et l’éducation : une connectivité sans concession

LiFi, pour Light Fidelity, est une technologie de connectivité par lumière LED qui s’affranchit totalement des ondes radio. Fruit de plus d’une décennie de recherche scientifique, le LiFi est une alternative non nocive et performante au WiFi. Bien qu’il ne soit pas destiné à remplacer le WiFi, le LiFi est en passe de le faire partout où les ondes radio ne sont pas souhaitablesLes écoles, parce qu’elles doivent être des espaces d’apprentissage sûrs et sains pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes qui les fréquentent, sont des lieux d’application privilégiés pour le LiFi. Non seulement le LiFi résout le problème des ondes électromagnétiques, mais il possède également de nombreuses autres qualités qui justifient son utilisation dans l’enseignement. C’est pourquoi Oledcomm, pionnier du LiFi, a développé LiFiMax Education, une solution de connectivité personnalisée pour le secteur de l’éducation.

Les avantages du LiFi dans l’enseignement

Une connexion stable et robuste : Contrairement au WiFi, le LiFi permet à une classe entière d’être connectée simultanément à Internet sans provoquer de fluctuations dans la qualité de la connexion. Actuellement, le LiFi peut fournir à 32 élèves une connexion optimale avec une latence de seulement 0,5 milliseconde. Un débit ultra-puissant : avec des vitesses de transmission de données équivalentes à la fibre optique, le LiFi permet aux élèves de profiter pleinement des meilleures ressources pédagogiques numériques. Une installation discrète pour un espace de travail optimisé : les faisceaux de câbles, encombrants, inesthétiques et dangereux, n’ont pas leur place dans la salle informatique du futur. Pour couvrir 100% d’une salle de classe de 70m² en LiFi, il suffit de deux points d’accès et de 6 antennes photoniques ultra-discrètes, installées au plafond, au même endroit que le réseau d’éclairage LED du bâtiment. Un signal inviolable : la cybersécurité dans les écoles est une priorité. Les données transmises par la connexion LiFi voyagent uniquement par la lumière qui, contrairement aux ondes radio, ne traverse pas les murs. Il est donc techniquement impossible de pirater un signal LiFi depuis l’extérieur de la pièce où il est installé. Contactez-nous pour découvrir comment LiFiMax Education peut vous aider à réinventer l’accès numérique dans votre école.

Articles récents